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…Généralités …L’Athlé…

L’Athlétisme..ce qu’il faut savoir…

L’athlétisme est classé dans les sports individuels.

Cette discipline regroupe 3 grandes familles : les sauts, les lancers et les courses.

...Généralités ...L'Athlé... dans Généralités 31620-150x150 1)     Les sauts : en longueur, en hauteur, triple saut, saut à la perche.

keshorn-walcott-150x150 dans Généralités 2)    Les lancers : le poids, le javelot, le disque et le marteau.

14555379haies-jpg-150x150 3)     Les courses qui elles-mêmes comportent 3 familles :

>   L’endurance ou fond

>  La résistance ou 1/2 fond

> La vitesse ou sprint

L’endurance : C’est une course de longue durée. On court longtemps, donc sur de grandes distances, avec un rythme régulier peu rapide ; Le cœur ne bat donc pas trop vite : Distances : toutes les distances au dessus de 2000m.  Pulsations cardiaques : entre 120 et 140 pulsations/minute. 

*  La résistance : On court un peu plus vite qu’en endurance mais on n’est pas « à fond ». On dit aussi « course de 1/2 fond ».  Les distances sont donc un peu plus courtes et le cœur bat un peu plus vite qu’en endurance. Distances : 800m, 1000m, 1500m… Pulsations cardiaques : entre 140 et 160 pulsations/minute. Distances entre 400m et 2000m.

La vitesse : On court le plus vite possible. Les distances sont donc plus courtes qu’en résistance et le cœur bat très vite au delà de 160 pulsations/minute..

Distances : 60m, 100m plat, 110m haies, 200m plat, 400m, relais 4 fois 100m, 4 fois 400m et au collège, 4 fois 50m.

Dans : Généralités
Par stma
Le 16 janvier, 2017
A 17:06
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…Le Biathlon en 6ème…

Course et Lancer

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Il vous faudra réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de  courses d’une durée différente (2 ou 3 tours de 200m), et de lancers en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, et  en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi.

Définition de la VMA : La Vitesse Maximale Aérobie, ou VMA, est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint la VO2 Max.  En dessous de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.

L’anaérobie lactique est un processus de l’organisme qui se produit dans les muscles lorsqu’un effort dépasse les capacités d’oxygénation du corps. Lorsque l’intensité de l’effort dépasse les capacités d’oxygénation de l’organisme (VO2 Max) le corps fait appel à un processus nommé anaérobie lactique. Il consiste à dégrader le glycogène musculaire  en acide lactique, ce qui perturbe l’activité musculaire et conduit à l’arrêt de l’exercice au bout d’un certain temps de l’ordre de 2 à 3 minutes. La VMA est utilisée en sport par exemple pour la course à pied. À sa VMA, un sportif peut tenir 4 à 8 minutes. A ce rythme environ 85% de l’énergie est produite par le métabolisme aérobie et 15% provient de la filière anaérobie lactique. C’est la production d’acide par la filière anaérobie lactique qui diminue la capacité de contraction du muscle et produit l’épuisement. Ci-dessous une fiche individuelle de travail qu’il vous faudra remplir grâce au tableau jaune et vert (inséré sur cette même fiche). Il vous faudra l’insérer dans votre classeur ainsi que la feuille d’évaluation.

fichier doc Fiche individuelle de travail

fichier doc Biathlon 6è Fiche Compétences 2018

 

Dans : 1.4. ACTIVITES ATHLETIQUES,Le Biathlon
Par stma
Le 14 janvier, 2017
A 19:52
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